EN RESUME

Ce voyage a été fabuleux, il restera vraiment dans ma mémoire comme le plus beau, mais nous n'en n'avons pas terminé avec nos pérégrinations....

Pour faire une synthèse rapide par pays

LES ILES ÄLAND (archipel entre Suède et Finlande)
Ce sont  6500 îles dont quelques unes seulement sont habitées, des paysages pittoresques, la mer omniprésente (normal, nous sommes sur des îles), des ponts ou des bacs qui relient les îles, des églises, cela mérite qu'on s'y attarde ! mais on voit peu de monde ici....


LA FINLANDE
On nous prédisait la Finlande comme un pays monotone, où nous ne verrions que des lacs, des bois, des routes ! Certes, c'est un peu cela, mais n'oublions pas que nous avions choisi de passer par ce pays, et en particulier par la région des Mille lacs.... donc, normal d'y trouver de l'eau !
Les paysages ne sont pas monotones pour autant. Nous nous sommes retrouvés au milieu de grands espaces avec de nombreuses possibilités de halte sympathique, nous n'avons eu aucun problème pour trouver des aires de stationnement pour notre camping car, en pleine nature.
Et puis la nature est omniprésente : des lacs, des rivières limpides, des troupeaux de rennes, de nombreux oiseaux.
Nous avons "pris" les points d'intérêt comme ils se présentaient sur notre parcours, et nous ne nous sommes jamais ennuyés. L'accueil des finlandais est plutôt sympa, même si la barrière de la langue est toujours là, mais ils faisaient un effort pour comprendre notre anglais hésitant. Les personnels des offices de tourisme étaient toujours courtois et serviables.
La météo a été plutôt clémente, les températures correctes et nous avons connu quelques épisodes pluvieux, mais sans plus !
Les moustiques ? et bien il y en a, mais avec de bons produits (achetés en France) nous n'en n'avons pas vraiment souffert.
La vie est un peu plus chère qu'en France, le gazoil aussi, mais rien de comparable avec ce que nous avons rencontré plus loin....


 LA NORVEGE
C'est un pays extraordinaire, des paysages à couper le souffle, et il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour que j'y retourne, c'est vraiment beau !

La météo, et bien voilà cette année, nous en avons bavé, de la pluie, encore de la pluie. Heureusement nous avons pu apprécier le Cap Nord, à peu près au sec, mais nous y avons eu un peu froid,  beaucoup de vent, et pas de soleil de minuit.... Nous avons été très arrosés sur les îles de Senja, Vestéralen et Lofoten mais nous avons quand même pu apprécier notre voyage.... Il parait qu'il pleut 360 jours par an dans ces régions là, donc rien de catastrophique !

C'est bien en Norvège que nous avons eu le plus de déconvenues en terme d'accueil : là rien de bien folichon, des norvégiens qui nous ignorent, un accueil dans les offices de tourisme quelquefois un peu limite, peu d'efforts pour nous comprendre, à part quelques commerçants...

Inutile de tenir la porte à un norvégien, ou de lui laisser la priorité sur la route, il s'en fout ! On a l'impression qu'il est seul au monde....

La Norvège est un pays où on paye tout, et tout très cher, 30 à 40 % de plus qu'en France, c'est un fait entendu ! Pour aller aux toilettes, pour vous garer, pour avoir du wifi, pour laisser vos objets  la consigne, nous avons dû payer partout, il suffit de le savoir ! Et nous avons payé le carburant jusqu'à 2 euros le litre... si, si !

LE TRUC qui m'a le plus fâchée : au cours de nos visites, nous n'avons jamais eu d'informations en Français, par contre, dans TOUS les campings, le règlement intérieur,(et surtout les interdictions) sont placardées dans toutes les langues, dont le Français, ça agace non ?

Nous avons pu nous garer pratiquement partout en camping libre, mais, je ne sais pas si cela va durer. On a été impressionnés par l'explosion du nombre de camping cars, et d'ailleurs on a constaté qu'un bon nombre d'aires de service avaient été supprimées, et que le fléchage nous envoyait de façon discrète... vers les campings !

Le réseau routier : et bien il y du bon et du moins bon, surtout du moins bon, des routes qui se transforment très vite en pistes,  beaucoup de travaux gigantesques, des routes étroites, cabossées, des tunnels à n'en plus finir (mais ça a son charme....) de très fortes pentes même dans les tunnels, ce qui stresse conducteur et passagère.

Et puis, les péages.... nous avions pris l'option de nous inscrire sur le site autopass, nous avons versé un dépôt de 300 NOK et nous avons reçu environ 3 mois après notre retour, un reversement sur notre compte de 216.60 NOK ; les péages nous sont revenus à 11 euros environ, pas de quoi pleurer !

Et puis, si on fait la balance de tout ça, et bien, j'ai vraiment envie d'y retourner.....